• Le 24 mars 2022 de 17:30 à 19:00
    false false
  • 17h30-19h
     
Gratuit sur inscription

Dans le cadre du partenariat signé en 2020 entre l'IAE Nantes - Économie & Management et la Banque de France, une conférence est proposée le 24 mars 2022 sur le thème de la politique monétaire.

couverture photo

Depuis quelques années les banques centrales ont fait face à une série de chocs de grande ampleur : la crise financière de 2008, la crise sanitaire et économique due à l’épidémie de Covid, et plus récemment la montée des prix des matières premières et de l’énergie. Pour faire face à ces chocs, les banques centrales ont dû adapter leurs politiques et inventer de nouveaux outils. Elles ont en parallèle revu le cadre stratégique de la politique monétaire, afin notamment de prendre en compte les évolutions de long terme comme la digitalisation et la mondialisation de l’économie, les changements climatiques ou encore la démographie. Au-delà du rappel des grands principes de la politique monétaire, cette conférence permettra d’appréhender les évolutions récentes de la politique monétaire de la BCE, et d’en comprendre les enjeux actuels.

Gratuit sur inscription

---
photo
Matthieu Bussière est directeur des Études monétaires et financières de la Banque de France. Il a travaillé auparavant à la Banque Centrale Européenne, et pour des périodes plus courtes au FMI, à la Réserve Fédérale américaine et à la Banque d’Angleterre. Il enseigne dans le programme doctoral de l’École d’Économie de Paris (PSE) et mène en parallèle une carrière de chercheur ; il a été nominé en 2014 pour le Prix du Meilleur Jeune Économiste décerné par le journal Le Monde et le Cercle des Économistes.

Mis à jour le 03 mars 2022.