A la table des pros - rencontres métiers en gestion et management

À LA TABLE DES PROS : DU SPEED MEETING POUR TROUVER SA VOIE

Le principe de l’événement « A la table des pros » : des professionnels des métiers du marketing, des ressources humaines (RH) et des systèmes d’information (SI) sont invités à présenter leur activité lors d’une soirée conviviale autour d’un buffet. L’occasion, pour les étudiants intéressés, de nouer des contacts en vue d’un stage ou d’un recrutement. Sa particularité est d’être entièrement organisé par des étudiants en L3 et M1 de la filière sciences de gestion dans le cadre d’un projet pédagogique donnant lieu à un mémoire et une soutenance.

Manon Chevillard a été chef de projet de cet événement en 2017 quand elle était étudiante en M1 RH. Sa mission : coordonner les rôles de chacun - 16 dans l’équipe -, gérer un budget, communiquer sur l’événement. « C’est un projet très complet et qui responsabilise. A ce titre, il est ultra-bénéfique », estime-t-elle. Chaque année, l’équipe en charge apporte sa touche personnelle. En 2017, Manon a introduit le speed meeting : 20 minutes par professionnel puis on tourne. L’année suivante, les étudiants ont réalisé des vidéos en avant-première, diffusées sur la page Facebook de l’IAE Nantes, pour attirer du public.

DES LIENS AVEC LES ALUMNIS

Le réseau des Alumni est évidemment mis à contribution. Manon a pu compter en particulier sur le soutien de Julien Bichon, ancien du M2 Management des SI, aujourd’hui chef de projet à la direction data d’Informatique Banque Populaire (IBP). En 2017, il a ouvert son portefeuille professionnel sur les métiers SI et marketing. Et depuis 2018, IBP sponsorise l’événement en offrant le buffet. Julien Bichon intervient sur l’atelier SI. « Actuellement, nous embauchons beaucoup dans les data et les systèmes de sécurité. Les étudiants sont à mille lieues de penser à nos métiers, notamment les filles qui pensent qu’ils sont réservés aux geeks. De tels événements permettent de mieux nous connaître mutuellement ». Ce fut le cas pour Manon : elle a fait son M2 Management de l’Innovation en alternance chez IBP et, après un premier job dans un cabinet d’expertise comptable, a intégré le service de Julien Bichon où elle a travaillé sur l’accompagnement des collaborateurs à la transformation digitale. Cette année, elle était à la table des pros, mais de l’autre côté. De quoi mesurer le stress des étudiants… et les rassurer en témoignant de son parcours.


Extrait de la Bulle d'Air n°4 - 2020
Mis à jour le 27 janvier 2022.