À 35 ans, elle retourne se former à l’université / IAE pour évoluer dans son entreprise
Après plus de dix ans dans la même entreprise, Candy Gallon a repris ses études en alternance, pendant deux ans. Désormais diplômée d’un master en management, la jeune femme est aujourd’hui à la tête d’une équipe de six personnes.
Pour la jeune femme, le format proposé par le master est idéal. « L’alternance entre les cours, trois jours par mois, et le travail, c’était parfait pour moi ». Un rythme « dense, qui demande de l’organisation et peut faire peur à la hiérarchie, reconnaît-elle. Mais je n’ai jamais caché mes ambitions. Alors quand j’ai prévenu mon manager, il m’a soutenue ». Pendant deux ans, Candy Gallon a donc alterné théorie à l’IAE, et pratique au sein du service « Pricing » de Newell Brands.
Approfondir ses connaissances
Comme n’importe quelle étudiante, elle rend des devoirs, des travaux de groupe, se plonge dans des articles et des livres écrits par des spécialistes du secteur pour se perfectionner encore plus. Y compris pendant les confinements successifs, où les cours ont continué, à distance. Elle revoit des notions acquises durant ses diplômes précédents – la gestion d’une entreprise, le management d’une équipe et la stratégie commerciale - mais avec un œil neuf. Elle découvre aussi de nouvelles matières, auxquelles elle n’aurait « jamais pensé s’intéresser », comme la finance ou la psychologie des organisations.
De nouvelles responsabilités
Ce quotidien, déjà bien chargé, est une nouvelle fois chamboulé quelques mois avant qu’elle n’arrive au bout de la formation : son manager d’alors quitte la société. Même si elle n’est pas encore diplômée, c’est à elle, la plus expérimentée du service, que le poste est attribué. « Je me suis retrouvée avec de nouvelles responsabilités, plus de travail. Heureusement que je m’étais lancée dans le master, c’était écrit, raconte-t-elle, amusée. Sans ça, et les connaissances qu’il m’a apportées, je ne sais pas si j’aurais pu prendre le poste avec autant d’aisance ».
Manager une équipe
Diplômée depuis un peu plus d’un an, la nouvelle manageuse est aujourd’hui à la tête d’une équipe de six personnes. Plus qu’un nouveau bagage technique, la formation lui a permis de « gagner en crédibilité auprès des autres » mais surtout de prendre davantage confiance en elle. « Grâce aux intervenants de l’IAE Nantes, j’ai aussi beaucoup interrogé mes pratiques, je me suis remise en question, confie-t-elle. Ils m’ont redonné cette soif d’apprendre en continu, même si ce n’est pas tous les jours facile. Pour moi, c’est la clé pour ne jamais s’ennuyer ».
__
La formation continue à l’IAE Nantes
Spécialiste des formations en management double compétence depuis 60 ans, l’IAE Nantes - Économie & Management propose des formations universitaires diplômantes en management spécifiquement conçues pour la formation continue. Organisés sous forme de sessions pour s’adapter aux contraintes professionnelles, les Master 1 et Master 2 MAE management double compétence s’adressent à des professionnels et demandeurs d’emploi souhaitant évoluer dans leur carrière, mieux valoriser leur expérience professionnelle et leur formation d’origine ou qui sont en phase de transition professionnelle. Des formations éligibles au CPF.
Propos recueillis par l'équipe de rédaction de Ouest France Communication, octobre 2021
Contacts
> celine.brochu@univ-nantes.fr /
fc-iae@univ-nantes.fr
> Tél. 02 76 64 18 17 / 18 19