Le master MAE de l’IAE Nantes : un tremplin vers un nouveau poste pour Marie

À 40 ans, Marie Bigot a trouvé sa voie dans le milieu de l’insertion professionnelle. Un environnement qui lui plait tant qu’elle aspire à évoluer vers un poste de direction. Le master Management et Administration des Entreprises double compétence (MAE MDC) sera le tremplin vers ses nouvelles fonctions, au sein de deux structures du secteur de l’emploi et du handicap.
 

Quel a été votre parcours initial ?

J’ai commencé par un BTS chimie, mais je n’ai pas souhaité poursuivre dans cette voie à l’issue du diplôme. Après une formation d’un an dans le management, j’ai enchainé plusieurs expériences professionnelles courtes avant d’intégrer une structure d’insertion par l’activité économique dans le domaine de la propreté.
Je m’y suis épanouie professionnellement, d’abord comme chargée de développement puis responsable commerciale. Au bout de quatorze ans, j’ai souhaité découvrir de nouveaux horizons, sans toutefois quitter ce milieu qui conjugue les dimensions économiques et sociales. C’est ainsi que j’ai rejoint l’ADAPEI 44, en tant que responsable de production et de commercialisation de l’ESAT de Blain.
 

Qu’est-ce qui vous a amenée, à 40 ans passés, à reprendre une formation ?

J’étais vraiment dans mon élément à l’ESAT et je me suis vite projetée dans un poste de direction. Mon projet professionnel était clair, mais je ne pouvais prétendre à ces nouvelles fonctions sans une formation solide, connectée aux enjeux de l’entreprise. Il s’agissait à la fois de monter en compétences, mais aussi d’asseoir ma légitimité.
 

Pourquoi avoir choisi le master de l’IAE Nantes ?

Je me suis beaucoup renseignée sur ce qui existait. La formation de l’IAE propose un contenu riche et pluridisciplinaire autour de l’entreprise : marketing, ressources humaines, droit du travail, droit des affaires, etc. Sur le plan de l’organisation, le rythme de trois jours par mois pendant deux ans me semblait compatible avec mon activité professionnelle. Bien sûr, le rythme est soutenu et il faut fournir du travail personnel, mais c’est tout à fait réalisable.
 

Qu'avez-vous apprécié dans la formation ?

J’ai apprécié la grande qualité des intervenants. Qu’ils soient chercheurs, consultants, ou dirigeants, tous les enseignants ont une expérience significative de l’entreprise, c’est une véritable force ! Ils se sont en outre montrés très accessibles et disponibles tout au long du parcours.
J’ai aimé l’ambiance de travail à la fois sérieuse et conviviale, basée sur l’entraide, et le partage d’expérience entre « collègues de promo ». Nous venons d’horizons aussi variés que le milieu médical, le BTP ou la culture. Ce mélange des genres nous donne l’occasion de faire un pas de côté par rapport à notre propre expérience, c’est enrichissant !
Enfin, j’y ai trouvé des contenus en adéquation totale avec mon projet, par le choix d’une double option, Management des Ressources Humaines et Management des Organisations Engagées, et par l’accent mis sur la RSE, qui fait sens avec les engagements particulièrement élevés sur ces sujets à l’ADAPEI 44.
 

Vous arrivez à la fin du master : comment la formation s’inscrit-elle dans la suite de votre parcours ?

Je n’ai pas eu besoin d’attendre le diplôme pour mettre en œuvre mon projet. En début d’année, l’ADAPEI 44 m’a proposé de prendre la direction de l’ESAT et de l’Entreprise Adaptée d’Ancenis : cette offre arrivait à point nommé, et à quelques mois du diplôme, je n’ai pas hésité ! Grâce à la formation, je me sens tout à fait équipée pour mener à bien mes nouvelles missions !
 
- - - 

Le Master
Organisé sous forme de sessions pour s’adapter aux contraintes professionnelles, le Master MAE management double compétence de l’IAE Nantes – Économie & Management (M1 ou M2) s’adresse à des professionnels souhaitant évoluer dans leur carrière, mieux valoriser leur expérience professionnelle et leur formation d’origine ou qui sont en phase de transition professionnelle. Éligible au CPF.
 
 
Propos recueillis par Soizic Richard, journaliste-rédactrice NAOscribe, mai 2023
 
Mis à jour le 15 mai 2023.