Réussir sa première année en Economie et Gestion

A l'université, l'économie et la gestion sont enseignées au sein de l'IAE Nantes - Économie & Management (regroupement de la Faculté de sciences économiques et de gestion + l'IAE).
 
Cet institut propose des filières complètes et diversifiées du niveau L1 au Doctorat. L'éventail de formations proposées regroupe aussi bien des filières générales que des filières spécialisées.
La réussite des étudiants en première année est un objectif fort de l'IAE Nantes - Économie & Management. Pour cela, l'Institut à mis en oeuvre plusieurs dispositifs.
 

Le tutorat d'accueil

Les étudiants de L1 sont accueillis dès leur rentrée par les étudiants de L2. Ce tutorat d'accueil est l'occasion de se connaître, d'échanger sur l'enseignement à l'IAE, de créer du lien entre les étudiants.

La semaine de rentrée

Les étudiants entrant en licence 1 sont accompagnés dès les premières semaines pour leur permettre une intégration rapide au sein de l'IAE.
Cette intégration est nécessaire pour leur permettre de démarrer avec confiance leur étude. A cette fin, plusieurs actions sont menées lors de la « semaine d'accueil » :
  • Une réunion de rentrée avec présentation de la formation, des comportements attendus et du site universitaire
  • Une présentation du carnet de route
  • Les étudiants de L1 sont aussi formés aux outils informatiques et aux services web de l'Université
  • Un test de langue vivante 2 est réalisé pour former des groupes de niveaux ce qui améliore l'apprentissage et la réussite dans ces matières
  • Une visite de la bibliothèque Universitaire au cours de laquelle les étudiants sont initiés aux méthodologies de recherche d'information via une formation sur les nombreuses bases de données dont bénéficie la bibliothèque universitaire

L'encadrement, l'accompagnement pédagogique

L'IAE Nantes - Économie & Management a mis en place un système de tutorat pour les étudiants en difficulté, animé par des étudiants de Master

Nos conseils

Le travail universitaire demande une plus grande autonomie qu'au lycée et le niveau d'exigence intellectuelle y est bien sûr plus élevé, il faut en être bien conscient-te dès lors que l'on choisit de faire des études supérieures.

Ne vous découragez pas ! Les taux d'échec doivent être relativisés : il y a des absents aux examens. La réussite est augmentée pour celles et ceux qui travaillent sérieusement dès le début de l'année, sont assidus aux cours et respectent les exigences de la méthode universitaire qui leur sont données.
Mis à jour le 04 janvier 2021.